Les projets Éducation Numérique

LA RAISON DE NOS INTERVENTIONS ?

En tant que Responsable Numérique & Environnement à La Ligue de l’Enseignement de l’Aisne, j’agis au quotidien pour sensibiliser, éduquer et former aux différents usages du numériques.
Le numérique en éducation dispose d’une réputation pour le moins contrastée : d’un côté du spectre, il est parfois présenté comme une solution technologique miracle à même de résoudre des problèmes aussi divers que l’échec scolaire et les difficultés du métier d’enseignant. De l’autre côté, il est parfois présenté comme un aggregat du pire des pulsions humaines : cyberharcèlement, pornographie violente, et arnaques en tout genre constitueraient le dangereux cocktail auxquels nos enfants sont exposés chaque jour.

 

POURQUOI NOUS FAIRE CONFIANCE ?

A la Ligue de l’enseignement, nous pensons que le numérique peut être un chance pour l’éducation et les acteurs éducatifs, sous réserve d’en accompagner le développement par une action résolue : à condition d’en maîtriser les enjeux sociétaux, éthiques et éducatifs, il peut être mis au service de la créativité, de l’intelligence collective et de l’éducation du futur citoyen. Nous faisons ainsi la promotion d’une éducation critique, créative et responsable aux usages et outils numériques.

 

POUR QUI ?

Dans ce cadre, l’éducation au et par le numérique doit concerner toutes les sphères éducatives, de la famille, à l’école, dans les activités périscolaires, à la vie professionnelle :
Les parents ont besoin d’être accompagnés, conseillés, informés. Sur Internet comme ailleurs, leurs enfants ont besoin de leurs parents pour grandir. A ce sujet, nul besoin d’être « geek » pour guider ses enfants et les orienter vers des usages responsables du numérique !
Les professionnels des temps périscolaires méconnaissent encore beaucoup l’importance de la transformation numérique à laquelle sont confrontés les enfants qu’ils accueillent. Ils abordent souvent le sujet comme « trop technique » et « trop complexe » pour faire l’objet de
temps d’animations dédiés.
Les enseignants aussi ont besoin d’accompagnement. Les politiques nationales successives (plan numérique pour l’école et l’éducation, numérique pour l’école de la confiance) les poussent à utiliser le numérique pour développer des méthodes d’apprentissage innovantes et accompagner les élèves dans la construction d’une citoyenneté au et par le numérique. Les matières scolaires sont elles aussi de plus en plus impactées.
• Plus largement, le monde professionnel a aussi été transformé par la digitalisation des outils et usages. Le numérique rend plus simple et plus accessible les méthodes d’apprentissages à distance et tout au long de la vie.

Enfin, on ne peut méconnaître le risque d’exclusion porté par une transformation numérique sans précédent : à l’heure de la dématérialisation des services publics, 13 millions de citoyens sont ainsi en situation d’illettrisme numérique (chiffres SE Numérique). Les acteurs de la médiation, comme les associations et mouvement d’éducation populaire, ont un rôle primordial à jouer pour une société numérique plus inclusive et solidaire.


 

CONTACT :

LEROY Charlotte
Responsable Numérique & Environnement
Téléphone : 03 23 54 53 20