Comme indiqué dans la circulaire départementale de la DSDEN 78 du 6 septembre 2017, en référence à la circulaire du MEN °2014-037 du 28 mars 2014 sur les Dispositifs relais.

« Les dispositifs relais (classes et ateliers) constituent un moyen de lutte contre la marginalisation scolaire et sociale de jeunes soumis à l’obligation scolaire. Ils contribuent à réduire les sorties précoces ou sans diplôme, à lutter contre l’absentéisme et à prévenir le décrochage scolaire ».

Ces dispositifs s’adressent à des élèves du second degré entrés dans un processus de rejet de l’institution scolaire et des apprentissages, courant le risque de marginalisation sociale ou de déscolarisation : absentéisme non justifié, problèmes de comportement, exclusions temporaires ou définitives, ainsi qu’extrême passivité dans les apprentissages.

La Ligue de l’Enseignement de l’Aisne a en charge la coordination d’un atelier relais situé aux Terrasses du Mail à Cuffies et travaille en concertation et partenariat avec l’Education Nationale pour la mise en œuvre des projets éducatifs, culturels et sportifs dans ce dispositif.

L’Atelier Relais accueille des collégiens de 5ème, 4ème et 3ème en situation de décrochage scolaire et son objectif premier est de leur faire retrouver du sens à leur scolarité. Les projets proposés au sein de l’atelier relais permettent à ces jeunes de se remotiver et se remobiliser pour les apprentissages scolaires.

Les collèges concernés sont les collèges de Soissons : Saint-Just, Lamartine, Gérard Philipe et les collèges du secteur de Soissons (Belleu, Cuffies, Villeneuve saint Germain, Vic sur Aisne, Braine…).

Le fonctionnement de l’atelier relais de Cuffies :

Tous les élèves sont volontaires et intègrent le dispositif suite aux décisions prises à une commission académique.

Chaque session d’atelier relais, au nombre de 4 durant l’année scolaire, dure en moyenne 7 semaines, avec une semaine d’intégration dans laquelle les élèves présentent aux camarades de leur classe d’origine un exposé de retour pour une meilleure lisibilité de leur passage à l’atelier relais et une meilleure réintégration au sein de leur collège.

Il est important de mettre les jeunes et leurs familles au cœur du dispositif, d’ailleurs la famille est amenée à s’impliquer à travers des contacts réguliers avec l’équipe composée d’une coordinatrice pédagogique (enseignante du 1er degré), d’une coordinatrice associative mis à disposition par la Ligue de l’Enseignement, une assistante d’éducation et un professeur de collège.

Les dimensions socio-éducatives tiennent une place évidente dans le travail de remotivation scolaire. Pour cela, l’ équipe de l’ Atelier Relais entretient des liens avec tous les intervenants susceptibles d’aider, d’encadrer, d’accompagner ou de suivre l’élève avant, pendant et après son séjour dans le dispositif (équipe du collège d’origine, co-psy, assistantes sociales, intervenants culturels et sportifs, formateurs…).

Un tutorat est mis en place avec un adulte du collège choisi par l’élève afin de poursuivre et de pérenniser l’aide et le travail accompli durant son passage à l’atelier relais.

Les activités mises en place à l’Atelier Relais sont des actions d’éducation à la citoyenneté, des actions de prévention, des ateliers de pratiques artistiques ou sportives, des sorties pédagogique qui visent à donner du sens aux apprentissages scolaires. Cela permet de susciter l’envie chez l’élève et le goût d’aller plus loin, cela permet de réfléchir sur son devenir et de s’intéresser au monde qui l’entoure de façon plus positive.

Site de l’atelier relais à consulter : atelierelaissoissons.weebly.com

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à contacter la Ligue de l’Enseignement de l’Aisne au 03 23 54 53 20 ou contact@laligue02.org