CAFE PHILO

1 mars 2019 0 Par Denis Mahieux

Un café philo est l’organisation d’un moment d’une discussion philosophique ouverte à tous, à partir d’un thème arrêté semestriellement par le bureau de l’association. L’accès y est gratuit.

C’est une rencontre organisée avec un horaire précis, un sujet choisi et autour d’un animateur Philippe HENRY, professeur de philosophie.

Les cafés philo ont lieu:

A SOISSONS un samedi, de 17 h à 18h30, au restaurant-salon de thé L’Arthé, 16 rue de la Bannière à Soissons.

A SAINT-QUENTIN un vendredi, de 19h à 20h30, à L’Artisanes Thés Cafés, 6 rue Emile Zola.

Cette organisation a été initiée par le philosophe Marc SAUTET, Docteur en philosophie, Parisiens,  qui a été maître de conférence à l’Institut d’Etudes Politiques et à l’université. En 1992, tous les dimanches au café des phares à Paris se réunissaient toutes sortes de gens autour de lui pour échanger, débattre sur des questions philosophiques et d’actualité, pour observer et comprendre le monde.

L’idée et la démarche s’est étendue ensuite sur le territoire nationale sous la forme d’associations diverses.

Tout le monde peut donc y participer, ce qui contribue à démystifier la philosophie et encourager les participants à approfondir leur réflexion, à renouer avec la lecture philosophique et à prendre la parole en public si l’on veut.

Dates à retenir et thèmes:

SOISSONS:

30 mars: Pourquoi rions-nous?

27 avril: Peut-on définir la pauvreté? Invité Denis LEFEVRE, journaliste et écrivain.

25 mai: Jouissance ou abstinence? – 29 juin: Sujet du public.

SAINT-QUENTIN: 5 avril: Peut-on fonder sa vie entièrement sur la Nature- 3 mai: Et tout le reste n’est que littérature- 7 juin: Qu’est-ce que le cinéma?- 28 juin: Passe ton bac d’abord – 6 septembre: Pourquoi éduquer?- 4 octobre: Comment tout changer en politique? 1er novembre: Les bienfaits de l’art. – JEUDI 5 décembre: L’hiver, je perds la boule.