La lutte contre les discriminations

DANS LES COLLÈGES DU DÉPARTEMENT

Depuis janvier 2021, le collège Jean-François Truffaut de Charly-sur-Marne accueille le projet « Ensemble contre la haine », mené par l’association « Imagine&vous » et coordonné par Amélie Jadczak du pôle citoyenneté de la Ligue de l’enseignement de l’Aisne.

Une classe de 4ème profite chaque semaine d’ateliers sur différents thèmes comme le racisme, le harcèlement, l’antisémitisme, l’égalité hommes-femmes ou encore la haine anti-LGBTQIA+ (personnes lesbiennes, gays, bisexuelles, trans, queers, intersexes, asexuelles et le + désignant les autres identités de genre ou sexuelles).

Durant les dernières séances, les élèves ont créé des jeux de société sur le thème des discriminations. Ils pourront ainsi les présenter aux autres classes de l’établissement et communiquer sur ce projet. Un spot de prévention est aussi en cours de réalisation.

La dernière séance s’est clôturée par l’intervention de San sur la non-binarité. Les enfants avaient préparé une interview.

La Ligue de l’enseignement – Fédération de l’Aisne remercie San pour sa pédagogie et son dynamisme mais également l’intervenante Elodie Lang de l’association « Imagine&vous » pour son investissement dans la création de ce projet.

Ce projet, qui rencontre un réel succès, sera reconduit en septembre 2021 au collège de Charlysur-Marne et débutera également dans d’autres établissements de l’Aisne.

CONTACT :

Amélie JADCZAK

Téléphone : 03.23.54.53.24

E-mail : citoyennete@laligue02.org