Les jeunes invisibles

Dans le cadre de l’appel à projet « Repérer et mobiliser les jeunes Invisibles » de la DIRECCTE Hauts de France, les fédérations de Ligue de l’enseignement de l’Aisne, de l’Oise et de la Somme sont mandatées pour le déploiement de l’action « De l’invisibilité à des trajectoires d’avenir, où l’émergence d’un possible pour les jeunes ».

Notre projet est déployé sur  le bassin Chaunois et la Thiérache.

Dans le contexte sociétal actuel, la situation de la jeunesse (16-29 ans) nécessite de travailler de façon globalisée sur l’emploi, la formation, l’éducation, l’accompagnement à l’insertion socioprofessionnelle.

Pour ce faire, nous organisons un séjour d’une semaine par mois. Premier séjour dans la Somme à Conty, dans un centre équestre. Deuxième séjour dans l’Oise à Saint Suplice à la MFR. Troisième séjour dans l’Aisne à Bertaucourt-Epourdon, dans un centre équestre.

Les trois séjours sont animés par des salariés de chaque Ligue.

Au cours de cette semaine, les jeunes participent à différents ateliers qui les aideront dans leurs démarches professionnelles : présentation orale, estime de soi, droits et devoirs du citoyen, formation au PSC1, une journée avec les partenaires (pôle emploi, mission locale, sécurité sociale, CAF, etc…). Les séjours sont intenses par leur aspect cognitif et très enrichissants pour les jeunes !

A l’issue, ils repartent avec une trajectoire d’avenir plus claire ainsi que de nouveaux « chemins » pour leurs projets professionnels.

Un suivi après le séjour est mis en place pour les accompagner dans leurs démarches.

CONTACT :

Coordinatrice du projet : Pauline Bitout

Téléphone : 03.23.54.53.26

E-mail : culture@laligue02.org