Résistance (s)

« L’ignorance du passé ne se borne pas à nuire à la connaissance du présent : elle compromet, dans le présent, l’action même ».

Marc Bloch, Apologie pour l’histoire ou Métier d’historien (1949)

Résistances ! Aujourd’hui plus que jamais ce mot résonne, trouve écho en nous, nous questionne et suscite chez chacun une émotion puissante.

La pièce Résistance(s) écrite et jouée par la compagnie Nomades conte l’histoire de deux jeunes filles : une allemande et une française qui sont toutes deux confrontées à la dictature nazie. Malgré leurs différences, les deux filles se retrouvent très vite face au même constat : celui d’un monde en crise qui semble basculer face aux extrêmes.

Dans le cadre du projet Résistances (subventionné par le Conseil Départemental de l’Aisne), la Ligue de l’enseignement de l’Aisne met en place avec  les collèges de l’Aisne des ateliers pédagogiques, ceci afin de fournir aux élèves des clés de compréhension et de réflexion autour de la pièce. Avec l’aide de différents intervenants extérieurs, les élèves sont amenés à réfléchir sur la résistance, les fake-news, la déportation et repensent ainsi  un pan essentiel de l’Histoire mondiale.

Résistances est pour les élèves un formidable moment d’humanité, d’humanisme et une ode à la liberté !

LES ACTIVITÉS PEDAGOGIQUES

 

 

La Ligue de l’enseignement de l’Aisne intervient dans les établissements scolaires, plus particulièrement dans les collèges, afin de mener des ateliers/activités avec les élèves, à la suite de la diffusion de la pièce Résistance (s).

 

 

CONTACT :

Elise JACQUET

Téléphone : 03.23.54.53.26

E-mail : culture02@laligue02.org

LE LIVRE

La pièce de théâtre  »Résistance(s) » que la Ligue de l’enseignement de l’Aisne a coproduite avec la compagnie Nomades (compagnie de théâtre) vient d’être publiée chez l’harmattan.

 

 

 

Cette pièce conte l’histoire de deux jeunes filles – une allemande et une française – confrontées à la dictature nazie.

Sophie Scholl milite secrètement à Munich au sein du mouvement La Rose Blanche fondé par son frère et un de ses amis étudiant.

En Picardie, la jeune française, fille de cheminot qui participe aux sabotages organisés contre l’occupant, cache une amie juive. Nous sommes en 1943.

Sophie s’apprête à prendre la train pour aller distribuer ses tracts politiques à Stuttgart. Très loin de chez elle, à l’Est, l’autre jeune fille sort du train.

Elle a désormais un numéro sur le bras. Un mot les réunit : Résistance !

ACHAT DU LIVRE :

86 pages / 12 euros le livre

CONTACT :

Elise JACQUET

Téléphone : 03.23.54.53.26

E-mail : culture02@laligue02.org