Enquête du Mouvement associatif

6 avril 2020 0 Par Alexandre Tarrieu
Bonjour,   Le Mouvement associatif et le Réseau National des Maisons des Associations (RNMA) vous ont donné la parole, avec l’appui du réseau associatif d’experts Recherches & Solidarités. Dans cette période particulièrement difficile, il est essentiel que vous puissiez vous exprimer sur les conséquences de l’épidémie Covid-19 sur l’activité de votre association. Vous avez également indiqué les soutiens et accompagnements dont vous avez besoin pour faire face.   Vous êtes plus de 13.000 à avoir pris le temps d’apporter votre témoignage, dans toutes les régions, tous les secteurs d’activité et quelle que soit la taille de votre association. Nous vous en remercions tout particulièrement et nous vous apportons les premières indications que nous relayons également auprès des pouvoirs publics et des collectivités territoriales :
Environ 70% des associations ont dû suspendre leurs activités habituelles, et plus de 40% d’entre elles indiquent prévoir, à 6 mois, une perte de revenus d’activité significative et des difficultés de trésorerie liées à des reports d’activités ou de financement. Pour autant, caractéristique de votre volonté d’agir, malgré ce coup d’arrêt à leurs activités économiques, les associations continuent de se mobiliser : elles trouvent des solutions pour maintenir le lien social et ainsi pallier le risque d’isolement auquel tout individu peut actuellement être confronté. 80% d’entre elles maintiennent des liens à distance avec leurs bénévoles dans un esprit de solidarité, et elles sont nombreuses à rester en contact avec les bénéficiaires de leurs actions. D’ailleurs, 40% des associations ont déjà mis en place des activités de substitution pour continuer à agir à distance, ou s’apprêtent à le faire.
Vous trouverez ICI le communiqué de presse diffusé ce jour, ainsi qu’un aperçu des premiers résultats.   En vous remerciant tout particulièrement d’avoir pris le temps de témoigner, ce qui nous permet de relayer au mieux vos préoccupations et vos attentes, et en vous souhaitant bon courage.   Le Mouvement associatif & le RNMA